Les fonctions et enjeux des OPCA

L’OPCA ou l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé » par l’Etat existe en France. Il est une structure associative à gestion paritaire. Il est en charge de collecter les contributions financières des entreprises relevant de son champ d’application en matière de formation professionnelle- une formation continue des salariés dans le secteur privé. A cet effet, il existe  21 OPCA  (Forco, Afdas, Opca 3+, Opca Baia, FAF.TT, Opcaim, Uniformation, Anfa, Fafiec, etc.) cadrant les collectes de fonds sur les formations professionnelles des salariés désirant se former ou des entreprises souhaitant former leurs salariés et 2 OPCA interprofessionnels tels l’Agefos PME et l’OPCALIA.

Qu’est ce qu’un OPCA ?

opca.jpg

L’OPCA est un organisme appelé à mutualiser les obligations financières des entreprises qui relèvent d’une branche professionnelle déterminée et de gérer ainsi ces fonds de contribution via un Compte Personnel de Formation (CPF) mis en place le 1er janvier 2015. A titre principal, l’OPCA est un collecteur de fonds dans le cadre du financement de la formation professionnelle – formation continue des employés des entreprises privées.  Il est d’ailleurs l’interlocuteur privilégié pour les salariés souhaitant se former et le principal conseiller des entreprises qui souhaitent former leurs employés dans ce cadre. L’OPCA contribue ainsi au développement de la formation continue et professionnelle et accompagne les entreprises en partenariat ainsi que les salariés voulant se former de leur propre initiative.

Comment un OPCA fonctionne-t-il et à qui profite-t-il ?

secteur-dactivite.jpg

Un OPCA fonctionne comme suit. Tout d’abord, il est rattaché à un ou plusieurs secteurs d’activités. Puis, il est amené à promouvoir ses secteurs professionnels qu’il représente. Et enfin, un OPCA est libre d’établir ses propres règles de financement. A savoir que plusieurs OPCA peuvent gérer un même secteur d’activité. Il profite aux entreprises qui veulent inscrire leurs employés en formation professionnelle, une formation continue et aux salariés souhaitant renforcer ses acquis et compétences via cette formation professionnelle.

 

Author: Lisa

Share This Post On