Quel avenir pour Eurotunnel suite au vote du Brexit ?

Le vote du Brexit a engendré des conséquences majeures sur différents secteurs. Puisque l’Eurotunnel relie la France et l’Angleterre, une remise en question sur l’Eurotunnel sera discutée et pour le moment, un problème de frontière est à une question préoccupante. Notamment, les accords du Touquet devraient être revus sans préalable. Les présidents d’Eurotunnel sont confiants sur le marché boursier malgré la sortie du Royaume Uni à la zone Euro. Les dirigeants d’Eurotunnel prévoyaient le déplacement des frontières pour améliorer les contrôles malgré tout. Plus de filtrage et les contrôles seront encore plus stricts.  

Quel est le rôle d’Eurotunnel entre la France et l’Angleterre ?

eurotunnel.jpg

Eurotunnel a été créé pour relié deux grands pays à savoir la France et la Grande Bretagne. Ce tunnel sous la Manche a été un projet de grande envergure par un consortium franco-britannique. Son rôle est de privilégier la relation commerciale en priorité entre ces deux pays. Avec Eurotunnel, le transport ferroviaire assure la liaison en embarquant plusieurs personnes, des véhicules et des poids lourds et chaque année, plus de 350 millions de personnes transitent via Eurotunnel. Une grande partie de l’économie de ces deux pays dépend de cet eurotunnel mais le Brexit a changé beaucoup de choses. Eurotunnel est le transport ferroviaire le plus fréquenté en Europe mais c’est le moyen de transport à prix raisonnable aussi.      

Le Brexit remet-il en cause le trafic par le tunnel entre les deux pays ?

brexit.jpg

En 20 ans d’existence, le Brexit a donné une nouvelle image à Eurotunnel. Effectivement, la relation entre les deux pays doit être revue vis-à-vis de la zone euro. De nouvelles dispositions seront prises à l’encontre du Brexit notamment en ce qui concerne les frontières. Certaines règles et mesures seront renforcées en ce qui concerne le trafic. Les deux pays doivent trouver une nouvelle entente pour l’utilisation d’Eurotunnel.  

 

Author: Lisa

Share This Post On